Gaspard Thomas
Biographie
Duo Elise Bertrand (violon) et Gaspard Thomas (piano)
La passion pour la musique de chambre et l’écriture a rapproché Élise Bertrand et Gaspard Thomas dès 2017 lors de leurs études au CNSM de Paris et fut à la base de la constitution de leur duo.
Très impliqués dans la défense des répertoires méconnus et contemporains, ils ont eu le privilège de participer à la création d’Episode de Wolfgang Rihm pour violon et piano, au festival des Sommets Musicaux de Gstaad en janvier 2022, à l’invitation de Renaud Capuçon. Ils enregistrent aussi des œuvres de compositeurs aussi variés que Lekeu, Fauré, Ravel, Szymanowski, Prokofiev et Bacewicz..
Élise, également compositrice, partage avec Gaspard le premier enregistrement de sa Sonate-Poème, Op. 11. Au cours de leur collaboration, ils bénéficient des précieux conseils de Jean-Jacques Kantorow, Roland Daugareil, Gordan Nikolic, Pierre Fouchenneret, Christophe Poiget, Geneviève Laurenceau, Itamar Golan, François Salque et Florent Boffard. Ils sont admis en master de musique de chambre dans la classe d’Emmanuelle Bertrand et Claire Désert au CNSMDP en février 2022.
Ils se produisent notamment au festival de La Roque d’Anthéron, au Festival International de Colmar, au Palazzetto Bru Zane de Venise, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Théâtre du Châtelet à Paris, en Alsace avec la tournée organisée par l’AJAM, à la Bibliothèque Nationale de France, au festival Nice Classic Live, au festival du Vexin, au Château de Grignan, au Prieuré de Chirens. À l’hiver 2023, ils jouent plusieurs fois à Paris leur programme Première Guerre Mondiale (Respighi-Janacek-Debussy) notamment au Musée Henner et au Musée de l’Armée.
Au cours de la saison 2024-2025, ils se produisent à Neuss en Allemagne en novembre, à Nantes en décembre où ils donnent également des masterclass de musique de chambre et de composition, puis à Rouen et à l’Orangerie de Sceaux, à Castres, à Saint Martin de Pallières pour ne citer que quelques évènements.
Leur passage à l’Académie Jaroussky dans la promotion Tchaïkovsky ouvre également leur duo à des formations à géométrie variable, mêlant chant et instruments, et depuis mars 2022, ils jouent également avec Hermine Horiot puis Jérémy Garbarg en trio avec piano. Un disque autour de compositrices est prévu en 2025 dans cette formation.
Élise et Gaspard obtiennent de nombreuses distinctions sur le plan national (nominée pour les Révélations Soliste Instrumentale des Victoires de la Musique Classique 2024 pour Élise et Talents Classique Adami 2024 pour Gaspard) et international (Concours Szymanowski et Piano Campus pour Gaspard, Ginette Neveu pour Élise).
Ils sont généreusement soutenus par les Fondations Safran, Banque Populaire, L’Or du Rhin, Fondation Oulmont et Gautier Capuçon, ainsi que la Fondation d’entreprise Société Générale qui prête à Élise un violon Joseph Gagliano de Naples de 1796.