Retour Accueil
Origine de l'A.M.U.
Pierre Duvauchel (1933)
L' "Animation Musicale de l'Université" est née en 1971
sur l'initiative et grâce au dynamisme de Robert Aubreton (1909 - 1980)
professeur à la Faculté des Lettres de Rouen,
avec le soutien de Pierre Duvauchelle (1906 - 2010)
Fondateur de l'Orchestre Chambre de Normandie,
mais aussi Fondateur de l' "Association Normande des Concerts pour la Jeunesse et de propagande Musicale", dont les concerts ont perduré jusqu'au moins en 1968. (Saisons 1966-1967 & 1967-1968)
Il s'agissait de reprendre, sous un nouveau nom et dans un nouveau cadre, - celui de l'Université - la tradition et les objectifs de cette ancienne association.
Diverses personnalités ont marqué leur intérêt pour cette entreprise, notamment le grand pianiste Aldo Ciccolini (1025 - 2015)
qui a donné le Récital inaugural le 26 janvier 1972 dont la trace a été gardée par Daniel GOUEL (accordeur du piano de concert durant de nombreuses années) dont le programme lui a été dédicacé. [Daniel GOUEL nous a quitté le 16 Décembre 2023]
Les objectifs ambitieux de la nouvelle association n'ont pas tous été maintenus, en particulier les "concerts de midi" ont disparu.
Mais depuis ces nombreuses décennies les six "concerts du soir" annuels se sont poursuivis, avec le souci de toujours maintenir un haut niveau, et de conserver la tradition qui veut que soient invités tantôt des artistes confirmés et renommés, tantôt des jeunes musiciens au talent prometteur, encore au début de leur carrière.
Et depuis toutes ces années de nombreux animateurs se sont relayés pour faire vivre cette tradition, avec le soutien d'un public fidèle.